02/04/2006 Compte Rendu de l' IRONMAN d' AUSTRALIE par Filou



02/04/2006 Compte Rendu de l' IRONMAN d' AUSTRALIE par Filou
The Biggest Loser

Mon résultat a l’IM est un echec, appelons un chat un chat.

Malgré un facheux contre-temps (nuit à 500m de la maison le jeudi soir alors que nous devions être arrivés à Port Macquarie) à notre départ de Gold Coast, la sérénité ne me quitte pas les jours précédants cet objectif pourtant important pour lequel bcp de temps et d’argent ont été consacrés. Je suis confiant quant aux progrés effectués dans les trois disciplines.

Donc nous arrivons juste pour la pasta party le vendredi soir. La journèe du samedi fut consacrèe à l’inscription, au dépôt des sacs, vélos... Valérian dans une spirale de chance inouie, déjà remue par les conditions de départ et de voyage, créve avec sa chambre à air de compet... puis casse un rayon de sa Ksyrium lors de la reconnaissance !! Le matin de la course son Polar lui fera même la tres mauvaise surprise de ne point fonctionner. Le parcours vélo était trés mal indiqué pour ne pas dire pas indiqué la veille de la course !! Point négatif pour l’organisation. Donc on a erré un peu sur le parcours sans le savoir. Il était annoncé une bosse difficile, 39*23 recommandé etc... Bon en fait, la pente est certes raide mais trés courte ; ce n’est pas du tout la clé du parcours.

Aprés une bonne nuit ( ca n’est pas ironique) dans le camping car, direction le départ 2h avant ! toujours relax... Bon abrégeons.

Nat : aprés un hymne australien qui nous manquait depuis les Common Games, le départ dans l’eau par couleur de bonnet est donné ; ca tabasse un peu au debut mais ca va, j’arrive a bien nager et à bien me placer. Sur la fin, l’eau salee me pourrit le bec, c’est tres desagreable. Mais ca va, je n’ai pas eu le mal de mer, j’etais bien dans la combi. Verdict : 55’, sur un parcours rapide dirons-nous. A ce moment je suis evidemment confiant ( prevision que je sentais le moins pourtant realise) et d’attaque pour envoyer le pate a velo et a pied.

T1 : la plus rapide que j’ai pu faire, rien à dire.

Velo : le parcours comprend trois boucles ; a chaque fois 1/3 montagnes russes, 1/3 plat, 1/3 montagnes russes pour aller au demi-tour. Je pars assez fort rattrapant pas mal de monde. Au debut du deuxieme tour Valerian revient sur moi et je peux suivre tout en sentant que mon dos commence deja a tirailler. Et oui, ce put.. de dos ! Comme a Klagenfurt ! Je croyais que c’etait la position mais non puisque je la tenais a l’etrainement plus lgtps que je n’ai pu le faire lors de la course. Arrive au 130kms, je suis bloque sur le bas cote a ne pouvoir tenir que debout... je sais la que tout est fini... Je revois passer tout le monde, les premieres filles -honteusement dans les roues, c est un scandale ; ca fera l’objet d’un post plus global sur l’IM. Je finis tant bien que mal le velo pensant abandonner a pied.

T2 : je m’entretiens un moment avec le bénévole sur la suite à donner à ma course lol...

Càp : finalement je pars pour ... avoir une photo de moi en cap !! et puis ensuite, apres 5 bornes dans un sens pour rallier l’arrivée, et puis ensuite pour voir la boucle en entier, et puis ensuite pour finir... J’ai pas cherché à me faire mal, je finis apres moult arrêt caca pipi etc. Le parcours à pied était bien costaud ... 10kms plat, le reste sur le debut du velo, avec de sacrés vallons ; le 2h47 de Macca est proprement hallucinant. Valerian fait son meilleur temps a pied la dessus, faut le faire, et finit 45 au scratch.

Conclusion : la course est ratée. La cause de l’echec réside dans un coup de pédale destructeur pour mes lombaires. Destructeur parce que j’emméne dans les montagnes russes les mauvais braquets. C’est le genre de bosses qu’on veut passer sur la plaque parce qu’on la voit courte mais en fait c’est à l’arrache. Si c’était à refaire, je troquerai mon 53/39-12/21 contre un 44/52-12/23, de facon a moins hésiter à passer plus souvent le petit et pédaler plus en souplesse, ce que je sais faire aussi (c’est d’ailleurs sur le plat avec un bon rythme que je revenais). Le premier de notre catégorie est de Port Macquarie, à force de rouler toute l’annee sur le parcours, il devait savoir comment le gérer ... Ca ne m’a pas été préjudiciable puisque j’ai pas fait la course à pied mais je crois qu’il aurait fallu faire plus de bosses à pied a l’entrainement ( il n’y en a pas trop a Gold Coast). Mais j’y arriverai... pas cette année car pour l’instant plus d’IM en 2006, voire en 2007 ( Roth). J’attends toutes vos remarques...

Là, aprés une journée/nuit à Nelson Bay nous sommes à Sydney ( City, Harbour Bridge, Opera, Botanic Garden ...) je mettrais tout plein de photos en rentrant...

Florent Boulesteix

Samedi 6 Décembre 2008
David Quérel
Lu 544 fois
Accueil Accueil          Partager Partager

Saison 2011-2012 | Saison 2010-2011 | Saison 2009-2010 | Saison 2008-2009 | Saison 2007-2008 | Saison 2006-2007 | Saison 2005-2006 | Saison 2004-2005






L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

ANQUETIL Baptiste
ARNULF Philippe
AUDRAIN Yoan
AVELINE Ludovic
BARADJI Coumba
BARDOUX Gilles

nanterre